Lancement du fonds SLP DOORFEED HABITAT en partenariat avec la proptech Doorfeed

Laillet Bordier - Acer Finance et la proptech Doorfeed annoncent le lancement de la SLP DOORFEED HABITAT un fonds fonds de Private Equity Immobilier qui a pour vocation d’agréger un portefeuille d’actifs résidentiels diffus répartis dans les grandes villes de France.

Lancé le 2 février 2023, le fonds SLP DOORFEED HABITAT, cofondé par la proptech DoorFeed et la société de gestion Laillet Bordier – Acer Finance, vise à répondre au manque d’offres et aux besoins de rénovation énergétique du parc immobilier français. Ce fonds de Private Equity Immobilier a pour vocation d’agréger un portefeuille d’actifs résidentiels diffus répartis dans les grandes villes de France. Le parc est entièrement rénové et meublé afin d’améliorer la performance énergétique et le confort des locataires. 

 

Une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs professionnels 

Historiquement animé par les investisseurs privés, le marché du résidentiel diffus est délaissé par les institutionnels du fait d’un manque de données qualifiées, de coûts élevés liés à la gestion opérationnelle et de la granularité des investissements. Jusqu‘à présent, les investisseurs professionnels se sont concentrés principalement sur des actifs en bloc, ce qui ne représentent que 2.5% des transactions du secteur.

La plateforme développée par Doorfeed mixant intelligence artificielle, big data et maillage humain, offre pour la première fois la possibilité d’accéder et d’analyser de façon instantanée plus de 25.000 opportunités par jour sur le secteur du résidentiel diffus en France. Cet outil de gestion innovant permet de prendre des décisions d’investissement rationnelles et efficientes dès la phase d’acquisition, et ce jusqu’à la gestion des chantiers et des locataires.

« Grâce à sa technologie et l’uberisation de la gestion immobilière, DoorFeed a créé une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs professionnels en France aussi importante que le montant des émissions annuelles d’OAT », explique Arnaud Monnet, directeur du pôle immobilier d’ACER Finance.

 

Une solution répondant aux besoins des Français et à la problématique des passoirs thermiques

Talonnant la localisation et le niveau de loyer, la performance énergétique et la qualité des prestations sont devenus les critères principaux des personnes cherchant à louer un logement. En effet, la crise énergétique et la prise de conscience politique de lutter activement contre les passoires énergétiques ont mis en exergue la problématique du vieillissement du parc immobilier français et ses impacts négatifs sur les utilisateurs.

« SLP DOORFEED HABITAT – France 2028 » s’engage à ce que tous les actifs de son portefeuille soient classés en catégorie D ou mieux sur leurs DPE respectifs d’ici 2028. Le fonds classé « Article 8 – SFDR » et dont la labélisation ISR est en cours, étend également son approche responsable aux domaines sociaux et de gouvernance.

« Notre mission est de promouvoir le renouvellement urbain en actualisant des logements qui ne répondent plus suffisamment aux besoins de la population. Réhabiliter le parc immobilier existant, c’est limiter l’impact carbone du logement et d’apporter des solutions concrètes au problème d’étalement urbain», explique James Kirimy, fondateur de DoorFeed. 

 

Environnement macroéconomique favorable à la constitution d’un portefeuille résidentiel

La remontée rapide des taux d’intérêts, la hausse des coûts de l’énergie et les changements réglementaires engendrent des tensions sur le marché immobilier, illustrées par le ralentissement actuel des transactions et la baisse des prix. La demande locative traditionnelle, quant à elle, est en constante progression. 

Le phénomène de métropolisation s’accélère, les nouveaux modes de vie requièrent de la flexibilité et les conditions économiques actuelles compliquent l’accès à la propriété. Dans le même temps, l’offre de logements locatifs plie sous les poids cumulés des locations réservées à la courte-durée, des normes de plus en plus contraignantes et d’un manque de rotations des locataires en place. 

Le rythme de création de nouveaux logements étant très largement insuffisant pour répondre à ce déficit structurel de logement en France, et les investisseurs privés faisant face à des nombreuses contraintes, la réhabilitation du parc existant par les investisseurs professionnels s’impose comme une alternative appropriée.

Ne râtez plus aucunes de nos actualitées.
Soyez les premiers informés en vous inscrivant :

Télécharger les Fiches Mensuelles :

SRI (Synthetic Risk Indicator) :

Échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) ; le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.