LB&AF et AAA fêtent les 1 an du fonds AARBO

Il y a un an presque jour pour jour, la Société de Gestion Active Laillet Bordier & Acer Finance (LB&AF), en partenariat avec la FinTech Active Asset Allocation (AAA) lançait le fonds ouvert AARBO - Active Allocation Risk Budget One...

Il y a un an presque jour pour jour, la Société de Gestion Active Laillet Bordier & Acer Finance (LB&AF), en partenariat avec la FinTech Active Asset Allocation (AAA) lançait le fonds ouvert AARBO – Active Allocation Risk Budget One.

Ce fonds de fonds d’investissement est la concrétisation d’une réflexion commune entre les deux sociétés durant de nombreux mois, et permet de combiner une stratégie d’allocation systématique sous contrôle du risque avec une gestion de conviction, dont l’objectif est d’améliorer le rendement d’un portefeuille multi-actifs d’un investisseur de long terme dans toutes les configurations d’évolution des marchés financiers.
Le fonds AARBO est ainsi le fruit de l’expérience et de la recherche en ingénierie financière des sociétés LB&AF et AAA. Il est géré en alignement d’intérêt pour les porteurs des parts « I » et « R » par l’équipe LB&AF selon une stratégie de gestion
flexible discrétionnaire conseillée par AAA qui adresse chaque mois des recommandations d’allocation selon son modèle propriétaire de contrôle du risque en optimisation de l’utilisation d’un budget de risque (exprimé en maximum drawdown).
Le fonds s’inscrit également dans une démarche ESG (prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) en faisant évoluer son univers d’investissements vers des ETF et OPC externes appliquant une méthodologie rigoureuse d’ici la fin de l’année 2021.

Adina Grigoriu, CEO et Co-Fondatrice d’AAA : « Le modèle d’allocation élaboré pour AARBO est un concentré de l’expertise d’AAA en matière d’allocation d’actifs dynamique sous contrainte de perte maximale (drawdown). Il s’appuie sur nos 10 ans d’expérience de conception et suivi en conditions réelles de marché d’une centaine de modèles d’allocation. Il a entre autre bénéficié de l’optimisation de ses paramètres à l’aide d’un algorithme propriétaire d’Intelligence Artificielle en univers stochastique sur plus d’un millier de scenarii prospectifs ».

Thomas Louis, Président Directeur Général de LB&AF : « Notre ADN ? Allier gestion de tous types de patrimoine et approche innovante. C’est ce que nous devons à nos clients et qui a conduit naturellement à nous tourner vers Active Asset Allocation. »

Comment fonctionne le fonds ?
AARBO est un fonds de fonds d’allocation multi-actifs (actions, obligations et monétaire) dont l’objectif de gestion est d’obtenir une performance supérieure à l’€STR capitalisé +4 % sur la durée de placement recommandée, soit 4 ans.
Le choix et le suivi d’ETF et d’OPC sont réalisés par LB&AF selon un processus de sélection quantitative et qualitative, en analysant dans chaque classe d’actifs choisie des sous-jacents appartenant à l’univers d’investissement dont les caractéristiques sont cohérentes avec la stratégie de gestion conseillée par AAA.
Les principaux critères d’analyses des ETF et OPC externes de la société de gestion portent sur les éléments suivants :
• l’adéquation de la sélection des fonds avec l’objectif d’investissement de la classe d’actifs qu’il doit satisfaire,
• la qualité de la réplication, évaluée en fonction de la performance relative par rapport à l’indice de référence sur un an et le tracking error hebdomadaire sur un an,
• la qualité de la méthodologie ESG,
• la qualité d’exécution, mesurée par le « bid-ask spread » ainsi que par la liquidité des sous-jacents,
• la minimisation des coûts de fonctionnement (frais de gestion).

Quelle est la performance du fonds AARBO depuis le 18/06/2020 ?
En rappelant que l’horizon de placement recommandé est supérieur à 4 ans, l’objectif de performance sur cette première année de gestion a été respecté. La part « I » du fonds AARBO affiche ainsi une performance de 4,25 % depuis sa création, et 3,29 % en YTD, là où l’indice €ster + 4 % affiche respectivement 3,53 % et 1,70 % (frais de gestion maximum de la part « I » = 0,60 %/an).

AARBO, et après ?
La performance du fonds ARRBO depuis le 01/01/21 bénéficie de l’optimisation à 100 % du budget de risque alloué en fonction des anticipations de l’évolution des marchés financiers (actions et taux) du modèle d’allocation d’actifs d’AAA.
Les prochains mois et années seront consacrés par les équipes de LB&AF et AAA à maximiser la performances du fonds dans le respect du cadre strict du contrôle de risque calibré par le modèle.

Pour plus de renseignements sur le fonds AARBO, cliquez sur ce lien pour accéder au DICI (Document
d’Informations Clés pour l’Investisseur) et au Prospectus : https://www.lb-af.com/aarbo/

Découvrez également...

Ne râtez plus aucunes de nos actualitées.
Soyez les premiers informés en vous inscrivant :

SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) :

Échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) ; le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.