Notre Politique d’Investissement.

En s’appuyant sur la conviction qu’investir, c’est avant tout financer le monde que nous souhaitons pour demain, LB&AF s’est engagé à renforcer significativement sa politique d’investissement en adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) instaurés par l’Organisation des Nations Unies.

A l’heure où l’activité humaine n’a jamais autant pesé sur notre environnement et donc sur notre propre avenir, notre métier de gérant d’actifs nous engage plus que jamais à savoir conjuguer la performance financière avec une vision de long terme, transparente, respectueuse de l’humain et de son capital naturel.

Acer Finance s’appuie sur une conviction forte : aujourd’hui, la gestion d’actifs ne peut plus faire l’économie d’une connaissance intime des entreprises et des produits financiers. Depuis plusieurs années, la multiplication des phénomènes climatiques, la succession de troubles sociaux ou encore la perte de biodiversité disent mieux que nous l’urgence d’inclure les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de nos décisions.
En s’appuyant sur la conviction qu’investir, c’est avant tout financer le monde que nous souhaitons pour demain, Acer Finance s’est engagé à renforcer significativement sa politique d’investissement en adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)1 instaurés par l’Organisation des Nations Unies.

L’objet du présent document vise à énoncer les principes qui guident Acer Finance en tant qu’acteur financier responsable, tout en restant fidèle à son ADN.

1. Les lignes directrices de notre engagement.

En adhérant aux six principes des PRI, nous nous sommes engagés à déployer les moyens et à mobiliser toutes les ressources permettant d’intégrer progressivement les critères ESG dans nos investissements.

  • Principe 1 : Nous prendrons en compte les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les processus d’analyse et les décisions en matière d’investissement.
  • Principe 2 : Nous serons des investisseurs actifs et intègrerons les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.
  • Principe 3 : Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
  • Principe 4 : Nous favoriserons la promotion de l’acceptation et de la diffusion des Principes au sein de l’industrie de l’investissement.
  • Principe 5 : Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans la mise en application de ces principes.
  • Principe 6 : Nous rendrons compte de nos activités et de nos progrès dans la mise en œuvre de ces principes

Politique d’exclusion

L’ensemble des actifs gérés par Acer Finance respecte un socle commun de valeurs. C’est pourquoi, dans le respect des conventions d’Ottawa et d’Oslo, notre politique de gestion exclut l’investissement dans des sociétés impliquées dans le marché des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions.

Par ailleurs, Acer Finance adhère aux règles universelles édictées dans le Pacte Mondial élaboré sous l’égide des Nations Unies. Dans le cadre de nos investissements, nous accordons une attention particulière au respect de ces règles minimales. Il en résulte que nous nous accordons la liberté d’exclure de notre univers d’investissement tout émetteur irrespectueux des principes suivants :

Respect des droits humains

  • Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme.
  • Ne pas se rendre complices de violations des Droits de l’Homme.
  • Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  • Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants et respect des Droits Sociaux Fondamentaux
  • Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective.
  • Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Respect de l’Environnement

  • Contribuer à la protection de la biodiversité et de l’environnement.
  • Veiller à un usage raisonné des ressources et du traitement des déchets
  • Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.
  • Promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
  • Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

Lutte contre la corruption

  • Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

L’exclusion de secteurs ou d’entreprises étant intimement liée à la sensibilité de chaque client, Acer Finance est en capacité d’appliquer des exclusions sectorielles supplémentaires sur les mandats qui lui sont confiés, telles que :

∙ alcool
∙ jeux d’argent
∙ pornographie
∙ tabac
∙ charbon
∙ gaz de schiste et sables bitumineux
∙ manipulation du génome humain

2. Démarches et méthodologie.

La grande majorité des actifs gérés par Acer Finance étant aujourd’hui investie dans des fonds, les dirigeants ont pris le parti de concentrer leur attention sur la qualité de la politique ESG des sociétés de gestion et des fonds de l’univers d’investissement. Ainsi, durant la phase de sélection, l’équipe d’analyse procède à une évaluation sur les critères suivants :

Sur la base de cette double évaluation, l’équipe d’analyse fournit une recommandation assortie d’éventuels points de vigilance. Dans l’éventualité où la société de gestion et/ou le fonds ne fourniraient pas de garanties satisfaisantes sur sa politique d’investissement responsable, Acer Finance s’autorise à ne pas y investir.

Chaque fonds sélectionné fait l’objet d’une mise à jour annuelle de son évaluation. Cette mise à jour permet de contrôler la progression des démarches ESG et le cas échéant, d’identifier les sociétés de gestion ou les fonds présentant des difficultés dans l’amélioration de leurs démarches ESG. Fidèle à son engagement de promotion des meilleures pratiques, Acer Finance s’autorise alors à entamer un dialogue avec la société de gestion.

Par ailleurs, toute évolution de la législation concernant l’adoption et l’application de critères ESG fait l’objet d’une surveillance régulière par le Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne.

3. Périmètre.

Résolument engagé à inscrire les critères ESG au cœur de ses décisions d’investissement, Acer Finance déploie aujourd’hui sa méthodologie de sélection ESG sur au moins 50% des encours gérés, à savoir des fonds sous gestion et de la gestion sous mandat. L’objectif étant de garantir à terme une évaluation systématique de son portefeuille.

4. Notre politique RSE

Parce qu’une entreprise responsable est d’abord une entreprise où chaque collaborateur s’épanouit pleinement, Acer Finance a mis en place des initiatives visant à l’amélioration du bien-être au travail et à la préservation de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle :

  • Acer Finance veille à ce que son personnel évite dans le cadre professionnel, tout comportement qui se révélerait incompatible avec les principes fondamentaux cités ci-dessus, sans préjudice des droits et libertés individuels.
  • Elle invite son personnel à exercer leur fonction avec probité, humanité, loyauté et courtoisie et de faire preuve de compétence, de diligence et de prudence à l’égard de toutes les parties interférant avec Acer Finance.
  • Acer Finance encourage le bien-être au travail en organisant des actions sportives individuelles ou collectives, ou des prises d’initiative dans des associations caritatives.
  • La société s’efforce d’améliorer son impact environnement, notamment en termes d’émission de CO₂, de consommation de papier, d’eau et de recyclage.
  • Avec un effectif de sept hommes et de dix femmes, l’équipe d’Acer Finance fait chaque jour la démonstration de sa diversité et de sa complémentarité.

5. Contrôle et organisation

Le comité de gestion hebdomadaire composé des gérants procède à une revue des données ESG fournies par son conseil en Analyse extra-financière. Il se réunit régulièrement autour des thèmes suivants :

  • veiller au respect des 6 principes de la charte des PRI ;
  • s’assurer de la bonne traçabilité des processus de décision et de la qualité des outils mis à la disposition des gérants ;
  • restituer aux gérants l’actualité réglementaire ESG et les meilleures pratiques observées en matière de gestion d’actifs ;
  • proposer des plans de formation en analyse ESG ;
  • sélectionner les valeurs dont l’éligibilité ESG (ou la non-éligibilité) sera validée lors des réunions de gestion.

La bonne mise en œuvre du présent document est placée sous la responsabilité de Monsieur Thomas Louis, Président Directeur Général d’Acer Finance. Le respect de la démarche ESG est par ailleurs pris en charge par Monsieur Alexandre Lemare, Directeur Général Délégué et Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne.

La présente politique d’investissement responsable s’applique à l’intégralité de nos fonds sous gestion ainsi qu’à l’ensemble de nos mandats de gestion.

1. Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été lancés par les Nations Unies en 2006. Il s’agit d’un engagement volontaire qui s’adresse au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles.

Ne râtez plus aucunes de nos actualitées.
Soyez les premiers informés en vous inscrivant :

SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) :

Échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) ; le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.