Placements responsables, des investissements qui performent

L’offre de gestion financière est aujourd’hui tournée vers une politique de placements responsable pragmatique et opérationnelle...

L’offre de gestion financière est aujourd’hui tournée vers une politique de placements responsable pragmatique et opérationnelle.


o Responsable en termes de financement d’entreprises attentives à la transition énergétique et aux conséquences sur le réchauffement climatique.


o Responsable en matière de politique sociétale des entreprises en portefeuille.


o Responsable en termes de gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.


Plusieurs études récentes montrent que les investisseurs institutionnels sont convaincus de l’intégration de ces critères dans leur politique financière. Par ailleurs, de nombreux institutionnels du Tier 2 et Tier 3 doivent gérer un nombre croissant de priorités avec des équipes réduites. L’intégration des critères ESG est ainsi reportée.

Comment mettre en place une politique de placements responsables sans détruire du rendement comptable ? Cette question est aujourd’hui régulièrement posée par nos clients.


C’est pourquoi LB&AF a mis en place un accompagnement spécifique de ses clients avec une approche pragmatique et opérationnelle selon les deux axes suivants :


1er axe : L’accompagnement en termes de connaissance et d’appréhension des problématiques ESG
LB&AF souhaite permettre à ses clients de bénéficier d’une meilleure connaissance de l’ESG. Les équipes de LB&AF se tiennent à votre disposition pour vous faire un rappel des principes essentiels des critères ESG et de vous présenter les différentes approches possibles. Il s’agit de vous accompagner à votre rythme et en fonction de vos souhaits dans une mise en place d’un politique responsable progressive et efficace.


2ème axe : Maintenir une optimisation des rendements des placements tout en intégrant progressivement des critères ESG
La gestion des placements de LB&AF est axée sur l’optimisation des rendements financiers des placements sous contraintes de risques préalablement définies. Il ne s’agit donc pas d’arbitrer brutalement des placements responsables au détriment de certains placements détenus, mais au contraire de garantir une évolution progressive du pourcentage de placements responsables.

Découvrez également...

Ne râtez plus aucunes de nos actualitées.
Soyez les premiers informés en vous inscrivant :

SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) :

Échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) ; le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.