Second Life SLP,

Compartiment Horizon 2029.

* Les scénarios présentés sont une estimation des performances futures à partir des données du passé relatives aux variations de la valeur de cet investissement et/ou aux conditions de marché actuelles ; ils ne constituent pas un indicateur exact. Ce que vous obtiendrez dépendra de l’évolution du marché et de la durée pendant laquelle vous conserverez l’investissement ou le produit.

Le Commandité.

La culture bancaire et financière des associés de SECOND LIFE REIM (commandité et conseil immobilier du fonds) permet au fonds de bénéficier d’une expertise unique en matière de structuration de produits financiers sur mesure afin de créer de la valeur économique par le recyclage d’actifs immobiliers dégradés.

Les caractéristiques du fonds.

Dénomination SecondLife SLP - Compartiment Horizon 2029
Société de Gestion Acer Finance
Dépositaire ODDO BHF
Comptable / Valorisation Fi Partners
Commissaire aux comptes JBB & Associés
Conseil Immobilier Second Life REIM
Durée de détention recommandée 7 ans
Période de souscription 1 an prorogeable deux fois pour des durées de 6 mois supplémentaires chacun.
La période de souscription a été prorogée de 6 mois sur décision du gérant le 7 novembre 2023.
Partage de la performance Au-delà d’un TRI de 6% par an : 15 % au profit des parts C et 5% au profit des parts Commandités
Valeur liquidative Calculée et publiée sur une fréquence semestrielle
Demande de rachats anticipés Demande de rachats anticipés possible :
à compter de la 5ème année suivant la date d’émission des part

Informations légales :
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant du capital investi, le fonds n’étant pas garanti en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée du fonds sont décrits dans le document d’informations clés. Le document d’informations clés doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.Les performances passées ne présagent en rien des performances futures.

Frais et performance.

Catégorie de parts

Les risques.

Quels sont les principaux risques sur la performance cible ?

1
2
3
4
5
6
7

Risque le plus faible

Risque le plus élevé

L’indicateur de risque (SRI) part de l’hypothèse que vous conservez les parts pendant une durée de 7 années. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés. Nous avons classé le fonds dans la classe de risque de 6 sur 7, qui est une classe de risque élevée.

Risque de perte de capital.

Compte tenu de la stratégie d’investissement value-add, le risque de perte en capital est élevé et le capital investi peut ne pas être restitué ou ne l’être que partiellement.

Risque de perte de liquidité.

Les détenteurs de parts du fonds ne pourront céder leurs parts avant la période de liquidation des actifs.

Risque lié à l'effet de levier.

Le risque de perte totale du capital investi est accru par l’utilisation du levier bancaire.

Autres risques.

La Société sera également exposée à des risques liés à l’activité, au marché immobilier, à la gestion discrétionnaire, etc… tels que décrits à l’article 61 des statuts de la SLP.

La fiscalité.

  • Sous réserve de 2 conditions cumulatives :
    – Conservation des parts souscrites pendant au minimum 5 ans
    – Détention inférieur à 25% de l’actif du fonds
  • 17,2% : taux de prélèvements sociaux pour les distributions et les gains
  • La SLP est éligible au contrat d’assurance vie luxembourgeois
  • Sous réserve de conservation des parts souscrites pendant au minimum 5 ans
  • Non imposition des écarts de valeurs liquidatives
  • Si l’investisseur détient moins de 10% du capital de la SLP : Exonération total du fait de la prépondérance d’actifs affectés à une activité opérationnelle dans la SLP.
  • Si l’investisseur détient plus de 10% du capital de la SLP : Exonération à concurrence des actifs du fonds qui seront affectés à une activité commerciale (marchand de biens, promotions immobilières)

Avertissement : L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 années, avec une possibilité de rachat à partir de la 5ème année. Le fonds est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risque de ce fonds décrits à la rubrique « profil de risque » du règlement. Enfin, la déclaration à l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés dans ce document. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle. Ces informations sont extraites de la note fiscale réalisée par Armand et Associés qui ne constituent qu’un simple résumé non exhaustif donné à titre d’information générale, de certains aspects du régime fiscal susceptible de s’appliquer à la SLP Second Life Horizon 2029 et à ses investisseurs. Ni Armand et Associés ni ACER FINANCE n’exprime aucune opinion ni ne fournit d’engagement ou de garantie sur l’exactitude, l’exhaustivité et la fiabilité des informations contenues dans la présente Note Fiscale. Si vous avez un doute sur votre situation fiscale ou de celle du fonds, nous vous conseillons de vous adresser à un conseiller fiscal.

La politique ESG.

SLP Second Life – Horizon 2029 promeut les caractéristiques ESG
en répondant à l’Article 8 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Reporting)

1) Donner la priorité aux opérations permettant de réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre à travers la mise en place d’un des 4 critères de sélection suivants :

Certificat environnementaux type HQE/BREEAM

  • La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) intègre des critères d’exigence environnementale pour un projet de constructionou de réhabilitation. La notation vise à évaluer 14 critères. Pour obtenir la certification, l’actif doit remplir certaines conditions exigées par la norme comme 7 conditions au niveau basique, 4 avec un niveau performant et 3 avec un niveau très performant. Ces certifications sont obtenues par deux organismes certificateurs indépendants à savoir Certiveapour les bâtiments tertiaires et Cerqualpour les logements.
  • Concernant la norme BREEAM (Building ResearchEstablishment EnvironmentalAssessmentMethod), ce label est délivré par un organisme indépendant, la BRE. Il permet de calculer la performance environnementale en prenant en compte 10 familles de critères. La notation des critères est ensuite pondérés pour classer le niveau de la performance. Un niveau ” Très Bon” équivaut à un nombre de crédit > 55%

30% de réduction de la consommation énergétique

  • Le critère correspondant à une réduction de 30% de la consommation énergétique d’un actif entre avant et après les travaux. Le calcul s’effectue en comparant le DPE à la sortie versus le DPE à l’entrée. Ce résultat est convertit en consommation finale d’énergie enkWh/m2/an
  • Méthode de calcul : (Eta-Etf)/Eta/CEP > 30% avec Eta ( étiquette énergie actuelle) et Etf(étiquette énergie finale) et CEP (coefficient d’énergie primaire)

Bâtiment Basse Energie

  • Seront éligibles par notre politique ESG les bâtiment Basse Energie (BBC). Le label est attribué aux bâtiments qui ont une consommation faible d’énergie pour le chauffage, climatisation, éclairage, ECS et ventilation. Il existe deux types de conditions d’attribution du label BBC qui sont fonctions de l’âge du logement :
    • les logements neufs ne peuvent dépasser 50 kWh/m2/an d’énergie primaire.
    • les logements existants doivent présenter une consommation inférieure à 50% de la consommation conventionelle.

Top 15% de sa catégorie

Les actifs appartenant au top 15% de leur catégorie d’usage. À partir de la base de référence OPERAT (plateforme de l’ADEME), pour le recueil et le suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire.

2) A défaut, le fonds versera une subvention de 0.4% de la marge du projet en faveur d’organismes contribuant aux O.D.D. des Nations Unies de 10 à 15 :

Télécharger les Fiches Mensuelles :

SRI (Synthetic Risk Indicator) :

Échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) ; le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.